top of page
0

La griffe mortelle

Québec, Canada 🇨🇦


L'ours noir est l'ours le plus commun et le plus répandu au Canada. On le trouve dans la forêt de toutes les provinces et territoires, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard.


Les adultes mesurent généralement entre 150 et 180 cm du nez à la queue et environ 90 cm des pattes aux épaules lorsqu'ils sont à quatre pattes.

Le mâle pèse entre 115 et 270 kg. Les griffes noires acérées et courbées permettent à l'ours noir de grimper aux arbres. Il se déplace normalement avec un rythme lent et lourd, mais il peut courir à environ 45 km / h et est un très bon nageur. Les ours noirs sont généralement plus actifs la nuit, mais peuvent se nourrir ou se déplacer à tout moment de la journée.

La saison de reproduction s'étend de juin à mi-juillet, mais l'implantation de l'embryon dans l'utérus ne se produit qu'à l'automne. Le développement des embryons ne dure que dix semaines et les petits, entre un et trois par portée, naissent nus et aveugles pendant l'hibernation en janvier ou février. La femelle ne quitte la tanière que lorsque les petits ont les yeux ouverts et sont capables de la suivre. Les ours noirs peuvent vivre entre 20 et 30 ans.

L'ours noir n'hiberne pas réellement, mais entre dans un sommeil léthargique. À l'approche de la saison froide, l'ours noir grossit considérablement. Il dort environ 125 jours, de début octobre à mai (plus court dans les régions plus chaudes). A partir de 38 ° C, sa température corporelle atteint entre 31 ° et 34 ° C, sa respiration et son métabolisme ralentissent.

- L'Encyclopédie canadienne

Des questions ou commentaires ?

Merci pour votre envoi !

  • Mail - Planet Illustrated
  • Instagram - Planet Illustrated
  • Facebook - Planet Illustrated

© Planet Illustrated

bottom of page