Casa Batlló, chef-d’oeuvre de Gaudí
- Chris

- Nov 24, 2021
- 2 min read

Barcelone, Espagne 🇪🇸
Le nom local de ce bâtiment est La Casa de Los Huesos (maison des os). On le nomme ainsi à cause de son architecture très originale. Les balcons ressemblent à des fragments de crâne avec des ouvertures pour les yeux et le nez. Les colonnes de la tribune du premier étage ont la forme d'os humains et de nombreux autres détails de la façade peuvent faire penser à un squelette. Mondialement connue sous le nom de la Casa Batlló, elle fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une icône de Barcelone, un arrêt incontournable pour connaître l’œuvre de Gaudí et le modernisme, dans sa plus haute expression. C’est également l’une des attractions culturelles et touristiques des plus prisées, accueillant 1 million de visiteurs par an. L'intérieur de la Casa Batlló est une merveille de conception. Gaudí a collaboré avec les meilleurs artisans de l'époque, travaillant notamment le fer forgé, le bois, les vitraux, les carreaux de céramique et les ornements en pierre.
Lors de la visite de la maison, les détails ne cessent de surprendre. Les portes menant aux différents appartements sont identifiées par des lettres aux traits modernistes. Les fenêtres de chaque palier déforment les carreaux du patio des lumières, les transformant en de belles ondulations d'eau. Les poignées de porte et les rampes d'escalier ont des formes ergonomiques. Il s'agit d'une véritable œuvre d'art, dans laquelle l'artiste s'est impliqué dans tous les aspects: design, couleur, forme, espace et lumière. La beauté et la fonction se rejoignent dans chaque coin du bâtiment, du hall d'entrée à la terrasse sur le toit.
Si vous aimez la belle architecture, ce magnifique chef-d'oeuvre de Gaudí doit absolument faire partie de votre itinéraire lors de votre visite de Barcelone.
